Notre association

CAN Cé-TU ? asbl

Créée en septembre 2009, à l’initiative d’une patiente et de ses proches, l’association couvre le territoire de Wallonie-Bruxelles et a pour but la récolte de fonds au profit de la recherche scientifique sur les tumeurs et cancers cérébraux. Elle tente à améliorer la qualité de vie actuelle et future des patients atteints de ces pathologies en les aidant psychologiquement ou financièrement par exemple.

Durant le 1er mandat (2009-2012), elle s’est intéressée à un type de tumeur par an.

Pour ce nouveau mandant (2013-2016), l’asbl vise principalement à soutenir la nouvelle équipe mouscronnoise et à s’investir davantage dans la province de Liège.

En fin d’année, le montant récolté par le biais de dons ou d’organisation
d’événements (marche, concerts, …) est dévoilé à notre comité scientifique, présidé par le Professeur O. De Witte, chef de service de neurochirurgie à l’Hôpital Erasme.

Ce comité, composé de spécialistes de différentes universités, se charge alors d’analyser à quel organisme, quelle équipe ou quel laboratoire belge ou étranger, l’argent peut être distribué. Ces chercheurs s’engagent ensuite à nous donner un suivi régulier de la recherche effectuée. Si il n’y a pas de projet en cours, la somme est bloquée sur un compte jusqu’à ce qu’elle puisse être utilisé à bon escient.

Parallèlement à la récolte de fonds, nous tentons d’informer la population sur les différents types de tumeurs cérébrales et leurs conséquences. Nous organisons plusieurs conférences annuelles et sommes actifs lors de journées telles que celle contre le cancer ou celle de la santé. Nous dirigeons également les patients vers des services compétents (psychologiques, associations ciblées, …) et nous répondons au mieux à leurs demandes (recherche de documentation, soutien moral, …).

Enfin, nous travaillons en étroite collaboration avec l’association flamande Hersentumoren Werkgroep qui nous présente à ses contacts comme « le point d’information pour les patients ayant une tumeur cérébrale et leurs proches en Wallonie et à Bruxelles ». Nous sommes donc amenés à participer à de nombreux congrès et tables rondes.

Conscients que les tumeurs cérébrales sont de plus en plus fréquentes, nous réfléchissons constamment à de nouveaux projets et actions dans le but d’aider au mieux les patients et leurs proches et de leur montrer qu’ils ne sont pas seuls.

Parce que l’union fait la force, nous sommes membres de plusieurs associations belges et françaises telles que Rare Disorders Belgium, Belgian Brain Council, Craniopharyngiome-solidarité.org, LUSS, le Centre Harvey Cushing, RaDiOrg.be, Volontariat.be, Ensemble pour le cerveau, Association surrénales, Maison pour associations de Charleroi, Fondation contre le cancer…

Le Conseil d’administration

mandaté pour une période de trois ans (2013 – 2016) :

Présidente: Stéphanie DEVOS

Trésorier: Stéphane BOUTIAU

Responsable sponsoring: Chantal PEETERS

 

Trésorier adjoint – antenne Mouscron: Etienne NUTTIN

Responsable Comité scientifique: Olivier DE WITTE

Administrateur: Yvon ANDRE